Qui Sommes-Nous ?

L’histoire de Billon

1904

Constant BILLON créé à Villeurbanne (69) son atelier spécialisé dans le tricotage de tulles et de voilettes.

1920

L’entreprise se reconvertie dans la fabrication de tissus en maille pour le prêt-à-porter féminin, les confectionneurs de maillots de bain et les spécialistes de la lingerie féminine, vêtements qui connaitront un essor important.

1950-1960

Les fibres synthétiques et artificielles voient le jour. Comprenant tout le parti à tirer de l’arrivée de ces fibres, Billon se tourne délibérément vers le tricotage de ces nouveaux matériaux pour devenir, en 1960, l’un des tout premiers fabricants à proposer le concept de la maille intégrant du Lycra. Le développement du groupe Billon va alors s’accélérer au rythme d’acquisitions de savoir-faire techniques dans le domaine de la maille.

1960-1980

Création à Villeurbanne (69) de la société Tricotages de Lyon en 1962, spécialisée dans le tricotage circulaire grand diamètre.  En 1968 c’est la société des Tricotages de Jujurieux (01) qui voit le jour et qui a permis la maîtrise d’une nouvelle approche de la maille : le tricotage à l’aide de métiers Chaîne et Rachel Jacquards. Cette technique a permis de développer la fabrication de rideaux et de dentelles. En 1978, la nécessité de contrôler parfaitement la qualité des fabrications et d’améliorer les délais de livraison conduit le groupe Billon à acquérir Alberti Teintures à Saint-Vulbas (01), spécialisée dans la finition, la teinture, et les apprêts sur tissus. Avec cette acquisition Billon Frères s’assure une intégration complète de sa production.

1990-2000

En 1990, la volonté d’innover, d’aller de l’avant et de se positionner sur un marché dynamique – le textile technique – a conduit Billon Frères à développer un département dans ce domaine : Billon Technic. C’est la naissance des tissus dédiés aux usages professionnels et industriels.

1994

L’axe de création de tissus techniques a été renforcé avec la prise de contrôle de Rachel Créations (69) pour assurer une partie de la fabrication des tissus Billon Technic, qui sera ensuite transféré à Jujurieux (01).

1998

Introduction de la société Billon Frères au Second Marché de la Bourse de Paris par les petits fils du fondateur.

2004

La société redevient indépendante et Billon Frères devient Billon Crea’Lys en 2006.

2008

La nouvelle direction prend la décision de transférer l’ensemble des activités et le siège de l’entreprise dans le Pôle Industriel de la Plaine de l’Ain (01), à côté d’Alberti Teintures, dans une logique industrielle globale.

2013

D2P box, entreprise spécialisée dans la vente de tissus de Prêt à Porter rachète Billon, son usine de tricotage circulaire et sa teinture. C’est la naissance de D2P Billon.

2019

D2P Billon est élu créateur de l’année au salon Interfilière de Paris pour la grande créativité de ses collections SWIM et de la haute qualité de ses fabrications.

2020

Rachat de D2P Billon par un investisseur attaché au tissu industriel local. D2P Billon redevient Billon 1904 avec deux départements : Billon Design et Billon Technic.

Nos engagements au quotidien pour répondre à vos besoins

La créativité

Chaque nouvelle saison est l’occasion pour notre équipe de laisser libre place à sa créativité. Son inspiration ? Elle la tire directement des tendances, de près d’un siècle d’archives,mais aussi des motifs, couleurs et textures coups de cœur pour concevoir des tissus qui séduisent et correspondent aux futurs produits phares des clients.
Née de nombreuses heures de recherches et de travail, chaque nouvelle collection n’est pas le fruit du hasard mais le reflet de sélections exclusives pour créer la Mode de demain.

Chaque besoin pouvant être unique, notre équipe propose également de réaliser des créations personnalisées, sur mesure et à la demande pour coller à l’ADN produit du moment de nos clients.

L‘intégration

L’intégration complète de notre outil de production est une des forces de Billon. De la création des tissus, du tricotage, à leur finition, toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans nos ateliers et garantissent notre savoir-faire, la qualité de nos tissus, leur exclusivité et leur fabrication locale dans l’Ain (01) – FRANCE.

La réactivité

C’est le maitre mot chez Billon. La rapidité de réaction permet de suivre au plus près les tendances de la mode. Elle permet aussi de fidéliser les circuits de confection de nos clients pour la mise à disposition des modèles correspondants à la demande de leurs consommateurs. Toutes les demandes de nos clientssont étudiées avec un soin tout particulier et pour répondre à celles-ci dans les meilleurs délais, la mise en œuvre du lancement du cycle de production est immédiate.

La flexibilité

Des pièces de collections dès 50m aux productions dès 150m par coloris, notre équipe sera à l’écoute de vos besoins.
Pour plus d’informations, contactez-nous.

La qualité

Produits certifiés selon Oeko-Tex Standard 100
Certification Iso 9001 Version 2015

"L’innovation et le savoir-faire français au service des clients"

Une fabrication 100% française

De l’achat du fil à la finition de nos tissus, toutes les étapes de production ont lieu dans nos ateliers pour garantir une qualité et une production 100% locale et 100% française.

L’Homme est au cœur de l’entreprise

Une équipe unie, qui porte les valeurs de l’entreprise et fière de son savoir-faire français en réponse aux besoins des clients.

L’innovation et une technologie de pointe

Pour apporter la meilleure réponse aux enjeux des clients,nous disposons d’un vaste parc machinesà la pointe de la technologie (métiers mailles circulaires, Rayeur, jacquard électronique, jersey-côtes, métiers mailles rectilignes, Rachel, chaînes, etc.)

« L’innovation et le savoir-faire français au service des clients »

CONTACTEZ-NOUS